Mobilité internationale
LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES À L’ÉTRANGER
LES DIFFÉRENTES MOBILITÉS :
Erasmus+ : Partir entre 3 et 12 mois étudier, en Europe, dans une université partenaire de l’établissement d’origine. Un niveau B2 est demandé aux étudiants pour pouvoir intégrer les universités. Les critères de sélections peuvent varier en fonction de l’établissement d’origine. En partant en ERASMUS +, des crédits ECTS sont acquis pour valider son année en France. Les examens sont passés dans le pays d’accueil. L’ERASMUS + permet de partir découvrir un pays pendant une longue durée et de perfectionner ou apprendre une langue. En fonction de la durée et de l’établissement d’origine, des bourses d’études peuvent être accordées.
Bachelor ou master entièrement à l’étranger : Ce type de séjour va permettre de réaliser un diplôme entièrement à l’étranger. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour la majorité des mobilités : un niveau de langue minimum à avoir et un dossier à envoyer pour sélection de l’université. Cette mobilité aide les étudiant(e)s à vivre à l’étranger pendant plusieurs années et à être parfaitement immergé dans la culture du pays . C’est aussi un point fort sur le CV.
Alternance et international
Depuis 2020 et l’instauration de la loi Avenir Professionnelle, la formation en alternance à l’étranger est possible. Suite à cette loi, de nouvelles possibilités de financement sont possibles pour une mobilité en alternance (logement, transports, assurance, rémunération…).
L’alternance à l’étranger permet de découvrir une autre culture et une autre façon de travailler ; améliorer ses compétences linguistiques et culturelles ; enrichir ses pratiques professionnelles par la découverte d’outils et de techniques propres au pays d’accueil.
LES CONDITIONS :
Premièrement, le contrat de travail de l’apprenti(e) ou du(de la) salarié(e) en contrat de professionnalisation doit durer plus de 6 mois. L’alternant(e) pourra alors partir vivre une expérience à l’international avec l’accord de son établissement et de son employeur et ce pour une durée ne pouvant excéder la moitié de la durée de son contrat.
Deux catégories de mobilités :
Mobilités Courtes : Durée de 4 semaines ou moins. Elle découle sur une mise à disposition du contrat d’alternance. Cela signifie que l’entreprise reste responsable des conditions d’exécution de la formation à l’étranger de l’alternant, mais doit également lui verser l’intégralité de son salaire tout en étant toujours responsable de sa sécurité sociale.
Mobilités Longues : Durée supérieure à 4 semaines. Le contrat doit donc être mis en veille. Dans le cadre de cette « mise en veille » du contrat de travail, c’est l’organisme de formation ou l’entreprise du pays d’accueil qui devient seul responsable des conditions d’exécution de travail. Ce sont donc les dispositions légales et conventionnelles en vigueur dans le pays d’accueil qui sont appliquées notamment en matière de :
- Santé et sécurité au travail ;
- Rémunération ;
- Durée du travail ;
- Repos hebdomadaire et jours fériés.
Une convention entre l’alternant(e), l’établissement de formation, l’employeur français et l’entreprise ou l’établissement d’accueil à l’étranger est nécessaire. L’opérateur de compétences de l’employeur peut prendre en charge certains frais générés par cette mobilité à l’étranger. Pour cela il est nécessaire d’en faire la demande dans la convention de mobilité.
POUR LES ALTERNANT(E)S, DIFFÉRENTS PROGRAMMES SONT ACCESSIBLES :
Mobilités Courtes : Durant les congés de l’apprenant(e)s :
Séjour linguistique : Un séjour linguistique va permettre d’approfondir une langue étrangère en permettant à l’étudiant(e) de partir étudier partout dans le monde. Durée maximale de 4 semaines dans le cadre d’une mobilité courte.
Séjour humanitaire : Après avoir suivi minimum 2 semaines de cours d’anglais à Cape Town, des programmes de 1 à 2 semaines de projets humanitaires en Afrique du Sud sont accessibles. Des missions avec les animaux (éléphants, oiseaux, animaux marins ou animaux dans une réserve) ou des programmes avec les enfants sont disponibles.
Summer school : Durant l’été, l’apprenant(e) a la possibilité de partir suivre plusieurs modules au choix au sein d’universités aux quatre coins du monde. De quelques jours à plusieurs semaines, ce programme permet d’acquérir de nouvelles compétences, améliorer son niveau linguistique tout en découvrant un nouveau pays.
Mobilités Courtes : L’employeur souhaite former son alternant dans une de ses filiales ou entreprise partenaire à l’étranger :
Immersion en entreprise (maximum 4 semaines) : Cela permet à l’alternant(e) de se former à de nouvelles méthodes de travail et de former les équipes de l’entreprise d’accueil. Pour l’employeur, cela permet de s’étendre à l’international et d’augmenter les compétences de son/sa salarié(e).
Mobilités Longues : L’alternant part pendant une période de cours en mobilité universitaire :
Semestre académique international : Pendant un semestre, l’étudiant(e) en alternance va pouvoir étudier à l’étranger. 30 ETCS à l’international seront validés avant de revenir en France pour la suite de son cursus. Le financement est à la charge de l’étudiant(e) et à régler à son établissement français.
Exemples de destinations :
- USA : UCLA Extension – Los Angeles
- Canada : Douglas College – Vancouver
- Chine : Northwestern Polytechnical University – Xi’An
- Nouvelle-Zélande: Otago Polytechnic – Christchurch
Mobilités Longues : L’employeur possède une filiale à l’étranger et souhaite que son alternant parte plus de 4 semaines OU l’apprenant souhaite faire un stage dans une autre entreprise :
L’apprenant(e) part dans son entreprise à l’étranger (ou dans une autre) afin de découvrir de nouvelles méthodes de travail tout en étant en immersion dans un pays étranger. La mobilité n’est possible que sur une période sans cours ou si l’établissement offre la possibilité de suivre ces derniers à distance.
Les séjours linguistiques
Un séjour linguistique va permettre d’approfondir une langue étrangère en permettant à l’étudiant(e) de partir étudier partout dans le monde.
Apprendre la langue : Des écoles de langue ou les facultés de langues des universités étrangères accueillent des étudiant(e)s afin de les aider dans leur progression. Les programmes diffèrent selon la durée du séjour et l’objectif final. Un test de langue sera réalisé à l’arrivée de l’étudiant(e) afin de le/la répartir dans un groupe de niveau. Les séjours linguistiques durent de 1 semaine à plusieurs mois. Le séjour peut être réalisé à tout moment de l’année : vacances scolaires, été, milieu de l’année.
Progresser dans une spécialité : Selon la spécialité de l’étudiant(e), il/elle aura la possibilité de suivre des cours de langue spécialisée. Par exemple, des cours de Business English sont répandus et permettent d’apprendre du vocabulaire orienté Business, ou encore de s’entrainer à la négociation en anglais.
Les préparations aux examens de langue : Afin de se préparer à l’examen de langue de l’université que l’étudiant(e) souhaite intégrer, une préparation peut être proposée. Le principe : partir quelques semaines/mois avant la rentrée dans l’université étrangère où, en fonction du niveau demandé par l’université et du niveau actuel, un programme, une durée d’études et un nombre d’heures d’enseignement par semaine sera mis en place. L’examen est travaillé et passé sur place, quelque temps avant la rentrée.
Partir en séjour linguistique, permet aussi de rencontrer des étudiants du monde entier, parlant d’autres langues. Enfin, aucun niveau minimum en langue n’est demandé avant de partir.
Parcours international +
Le programme « international + » permet d’allier l’apprentissage d’une langue avec un parcours optionnel.
ANGLAIS + HUMANITAIRE :
Le séjour est composé de 4 semaines de cours d’anglais intensifs à l’école EC Cape Town (Afrique du Sud). Puis, une semaine minimum d’aide humanitaire à Cape Town ou dans d’autres régions. Le bénévolat c’est, une bonne action, un enrichissement personnel, la découverte d’une nouvelle culture et surtout la création de nouveaux souvenirs.
Deux types de volontariats sont possibles :
Volontariat animal : animaux marins, oiseaux côtiers, éléphants, gibier (rhinocéros, gazelles, zèbres…) et animaux domestiques. Réhabilitation, soin et entretien des animaux sauvages dans des centres, réserves, refuges, bateaux.
Volontariat communautaire : travail avec de jeunes communautés défavorisées, en école ou en crèche. Aider les enfants dans leur éducation et la promotion de leur bien-être.
- Hout bay kids : Garderie de la commune d’Imizamo Yethu, où les enfants sont pris en charge. L’étudiant(e) est impliqué(e) dans la vie quotidienne des enfants et dans le fonctionnement de l’établissement.
- J-bay kids : Intervention dans deux crèches pour bébés et jeunes enfants jusqu’à 6 ans.
- Surfing project : Le matin : apprentissage du surf et l’après-midi : dans une ONG aide aux devoirs pour les enfants défavorisés, activités culturelles, jeux et cours de surf.
Points forts de l’humanitaire en Afrique du Sud :
- Possibilité d’enchaîner plusieurs programmes.
- Visa : Jusqu’à 90 jours de programme sans visa. Une autorisation de résidence temporaire est délivrée à l’arrivée. (étudiants de nationalité européenne). Une fois sur place, possibilité de faire une demande pour que l’autorisation soit renouvelée 90 jours de plus.
ANGLAIS + IMMERSION EN ENTREPRISE
Le séjour est composé de 4 semaines de cours d’anglais intensifs à l’école EC Cape Town (Afrique du Sud). Puis, 2, 4, 6 ou 8 semaines d’immersion en entreprise (non rémunérée). De multiples domaines sont proposés : marketing, management, droit, tourisme…
HÉBERGEMENT
Possibilité de loger dans une résidence étudiante, une colocation ou une famille d’accueil. Lors d’un projet humanitaire, l’hébergement et les repas peuvent être compris.
COMMENT PARTIR ?
Selon le programme, un dossier complet est nécessaire comprenant: Dossier de candidature ; Copie de carte d’identité/passeport ; Attestation de niveau d’anglais (officielle ou validation par le service international en fonction du programme) ; Lettre de motivation en anglais ; CV en anglais ; Être majeur(e).