Un saut dans le passé : De Centre Europe à Omnis
Rencontrons aujourd’hui M. Fiegel, créateur de Centre Europe en 1976. L’école, à l’époque une association de droit local, deviendra Estudia quelques années plus tard lors du changement de direction, avant d’être intégrée à l’école Omnis cette année.
Retour sur sa création.
L’idée de créer une école dédiée à la formation de futurs experts-comptables est d’abord venue d’un constat : à cette époque, il était nécessaire de partir vers Lyon ou Paris pour suivre cet enseignement, seules villes en France à le proposer. C’est donc avec l’envie de bousculer les codes qu’il crée Centre Europe, à Strasbourg.
Lui-même étudiant, puis enseignant en expertise comptable lors de la création de l’école, il raconte : « Le métier d’expert-comptable est un métier passionnant. Quand on travaille dans un cabinet, on rencontre beaucoup de clients avec tous types de profils ! En entreprise, on devient un peu le confident du dirigeant ! Avec l’essor de l’informatique, ce métier se dote d’une plus grande dynamique : celle du conseil et de l’accompagnement. »
Centre Europe, c’était une école professionnelle et joviale où l’on apprenait la rigueur et l’excellence du métier. Créer une communauté était une de ses priorités : l’école organisait de nombreux évènements rassembleurs. M. Fiegel a fondé la Tribu des anciens élèves, souvent conviés aux célébrations et avec qui il alimentait un journal dédié à l’expertise comptable en Alsace.
« Aujourd’hui, on peut dire que 40 % des experts-comptables du Bas-Rhin viennent de Centre Europe ! »
Le renouveau
Après 30 ans passés en tant que Directeur de l’école Centre Europe, située avenue des Vosges, il était temps pour M. Fiegel de passer le flambeau. Ce changement de direction a aussi impliqué un déménagement, rue des Magasins, cohabitant ainsi avec notre école-collège Horizon. Le nouveau nom est alors donné : Estudia.
Actuellement, M. Fiegel continue d’être présent en tant qu’enseignant dans les matières de fiscalité et gestion, apportant ainsi ses connaissances et un savoir-faire riche de ses expériences passées. « L’expertise comptable est un véritable monde à part, et quand on met le pied dedans, on ne veut pas en sortir ! »
L’expertise comptable avec Omnis
Estudia, maintenant intégrée à l’école européenne Omnis, délivre le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ainsi que le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, tous deux diplômes d’Etat, respectivement en bac +3 et bac +5. Fractionnées par des périodes de stages et une possibilité d’alternance, les formations se complètent par des examens devant un jury. « Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être excellent en mathématiques pour faire cette filière. Le plus important, c’est d’être prêt à assimiler beaucoup d’enseignements, en particulier d’ordre juridique ! Il faut être ouvert et développer sa capacité de réflexion, adaptation et conseil stratégique. »
Estudia au sein d’Omnis se dote aujourd’hui d’une grande richesse pédagogique :
- des conseillers à disposition des élèves intéressés afin de les guider dans leur choix ;
- un responsable pédagogique qui assure un suivi régulier ;
- des formateurs référents pour une proximité avec les étudiants ;
- Des formateurs experts qui enseignent leur savoir, dont des intervenants professionnels.
Pour l’avenir de l’école, M. Fiegel est optimiste : « Avec les bonnes ressources, nous pouvons faire perpétuer l’ambition que Strasbourg, grâce aux diplômes d’Omnis, détienne une place centrale en France dans la formation d’experts-comptables, au même titre que Lyon ou Paris. »
Un grand merci à M. Fiegel pour cette interview et nous lui souhaitons une très bonne continuation !